top of page

Mon parcours

C’est à l’âge de sept ans que j’ai eu un violoncelle pour la première fois dans les mains et ai débuté son apprentissage.

J’ai plus tard assisté à une conférence sur la fabrication des instruments à cordes par un luthier passionné qui m’a donné envie de faire ce métier.

Après plusieurs stages dans l’atelier de Cyrille HEMERY, je suis entré à l’École Nationale de Lutherie Jean-Baptiste VUILLAUME à Mirecourt en 1996. C’est là que j’ai acquis les bases du métier avec Michel LEGEARD et Dominique NICOSIA. J’ai obtenu le C.A.P. et le Brevet de Technicien Luthier en 1999.

Pour approfondir ma formation, j’ai travaillé deux ans chez Luc MUSELET à Lille, chez qui j’ai pratiqué la réparation et la fabrication. J’ai ensuite intégré l’atelier de Charles-Luc HOMMEL à Marseille.

Durant plus de 18 ans, j’ai pu continuer à chercher et améliorer mes techniques de restauration et de réglage avec les musiciens afin de trouver le meilleur son possible pour leur instrument.

J’ai eu la chance d’observer et de travailler sur des instruments anciens Italiens, Français, Allemands du XVIIe et XVIIIe siècles, d’en étudier tous les détails, les particularités, ce qui m’inspire aujourd’hui pour les instruments que je crée.

Membre de l'ALADFI (Association des luthiers et archetiers pour le développement de la facture instrumentale) depuis plusieurs années, je participe régulièrement à des congrès et continue à me former sur des thémes précis de mon métier.

 

Dans mon atelier toulousain, je partage mon temps entre la fabrication et la réparation / restauration  / réglages.

bottom of page