Rechercher
  • benoitgermain

Installation de l'atelier

Mis à jour : 4 sept. 2020

Nouvel horizon ! Après plus de 18 ans passés dans l’équipe de Charles-Luc Hommel à Marseille, une nouvelle page de ma vie professionnelle s’ouvre à Toulouse, où j’ai la chance d’intégrer un espace unique en France dédié à la musique et aux musiciens : Le Croquenotes.


Fasciné par la lutherie depuis que j’ai mis un pied dans un atelier après avoir cassé mon violoncelle, j’ai été formé à l’école de lutherie de Mirecourt de 1996 à 1999. Depuis je ne cesse d’explorer toutes les facettes de ce métier de passion, donnant ou redonnant la vie à des instruments du quatuor, violon, alto, violoncelle et contrebasse.

Dans l’atelier Hommel, j’ai eu la chance de travailler sur des instruments anciens Italiens, Français et Allemands datant des XVIIe et XVIIIe siècles. C’est une expérience très enrichissante que de pouvoir observer dans les moindres détails la fabrication d’instruments qui font référence et de m’en inspirer pour ceux que je crée. Mon idéal ? Chercher à atteindre une sonorité toujours plus riche, une esthétique toujours plus belle, nourri pour chaque nouvelle création des expériences précédentes et des précieux échanges que j’ai avec les musiciens.

C’est ce que je trouve fabuleux dans la lutherie : toujours se questionner, pour aller vers une harmonie entre le musicien, son instrument et la musique !

Au plaisir de vous rencontrer dans mon nouvel atelier situé au premier étage de la librairie musicale. Vous y trouverez des instruments de ma fabrication, des instruments à la vente ainsi que leurs accessoires et mes services de restaurations, réparations, entretiens et réglages.



30 vues0 commentaire